[Leçon n°10] Résumé

Re: [Leçon n°10] Résumé

Messagede nawel93 » 09 Oct 2011 17:17

السلام عليكم

Vendredi 7 octobre, nous avons vu la dernière partie du cours 10 :

- les 5 noms (al asma-ou al khamsa)
(NB : il y a divergence sur le nombre. Pour certains, il y a 6 noms et non 5. Wa Allahu Ahlem)

En langue arabe, 5 noms ont la particularité, lorsqu'ils sont marfou' et en position de moudhaf, de se voir ajoutés un و à la fin du mot.

Exemples : أَب et أَخٌ (nous verrons les 3 autres noms plus tard inchaAllah)


أَب أَبُوكَ أَبُوهُ أَبُوهَا أَبِي

أَخٌ أَخُوكَ أَخُوهُ أَخُوهَا أَخِي


Ces mots font partie de al asma-i al khamsa.

A noter : Le signe de raf3 à l'origine (comme on l'a vu jusqu'à maintenant) c'est la damma, mais dans ce cas, le signe de raf3 est و

أبوك طويل


أَبو : moubtada marfou3 wa 3alaamatou raf'ihi al waw li-annahou min al asma-i al khamsa wa houwa mouDaf
أَبو : مبتدأ مرفوع وعلامة رفعه الواو لأنّه من الأسماء الخمسة



- الممنوع من الصرف

Après avoir déjà vu dans les leçons précédentes le cas des prénoms féminins et le cas des états descriptifs ou qualificatifs الصفات qui terminent par alif wa noun, nous avons vu un troisième cas de ممنوع من الصرف :

Certains prénoms masculins sont féminins dans l’écriture, dans la prononciation (qui finissent par at-ta al-marbuTa : ة) mais masculins dans le sens

Exemples :

طَلْحَةُ

أُسَامَةُ
nawel93
 
Messages: 52
Inscription: 03 Juin 2011 18:44

Re: [Leçon n°10] Résumé

Messagede abou chayma » 09 Oct 2011 21:27

Assalam 'alaykoum,

J'ai validé votre message et j'apporterai quelques "corrections/précisions" demain in cha-a Allah
abou chayma
Administrateur du site
 
Messages: 542
Inscription: 09 Mai 2011 11:53

Re: [Leçon n°10] Résumé

Messagede abou chayma » 11 Oct 2011 13:42

Assalam 'alaykoum,

Baraka Allahou fiki nawel pour les efforts et les bons comptes-rendus que vous postez. J'ai apporté les quelques retouches à votre post (en bleu).


A tous, s'il y a des points qui n'ont pas été compris, n'hésitez pas à poser la question ici ou bien notez-la et poser votre question lors du prochain cours, in cha-a Allah.
abou chayma
Administrateur du site
 
Messages: 542
Inscription: 09 Mai 2011 11:53

Re: [Leçon n°10] Résumé

Messagede nawel93 » 13 Oct 2011 00:07

Wa alaykoum salam,

Wa fika baraka Allah mon frère, jazak Allahou Khayr à vous plutôt pour les efforts que vous fournissez pour nous tous !

Je corrige de ce pas ma fiche. Merci pour les corrections

Wa salamou alaykoum
nawel93
 
Messages: 52
Inscription: 03 Juin 2011 18:44

Précédente

Retourner vers Leçon n°10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité