منزلة اللغة العربية عند السلف

Articles et avis juridiques sur l'importance de la langue arabe

منزلة اللغة العربية عند السلف

Messagede Abuhicham EL aarabi » 27 Mai 2011 23:39

بسم الله الرحمن الرحيم


ومما أثر عن أبي بن كعب رضي الله عنه أنه قال: "تعلموا العربية كما تعلمون حفظ القرآن" ذكره بن أبي شيبة في مصنفه.



وقال عبد الله بن عباس رضي الله عنهما: «ما كنت أدري ما معنى ﴿فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ﴾[الأنعام: 14] حتى سمعت امرأة من العرب تقول: أنا فطرته. أي: ابتدأته»، وقال: «إذا خَفِيَ عليكم شيء من القرآن فابتغوه في الشعر فإنه ديوان العرب»
الإحكام في أصول الأحكام للآمدي



وكان الإمام الشافعي حجة في العربية وغيرها وكان يقول رحمه الله: «ما أردت بها يعني العربية إلا الاستعانة على الفقه
تاريخ دمشق لابن عساكر
Abuhicham EL aarabi
 
Messages: 682
Inscription: 09 Mai 2011 23:28

Re: منزلة اللغة العربية عند السلف

Messagede oumomar75 » 07 Juin 2011 22:01

Assalam alaykoum
Pouvez-vous traduire ce texte: le statut de la langue arabe car je ne comprends pas tout.
barakallahoukik
oumomar75
 
Messages: 43
Inscription: 29 Mai 2011 20:26

Re: منزلة اللغة العربية عند السلف

Messagede Invité » 17 Juil 2011 07:16

as salamo 3alaykoum

pour ceci :
Abuhicham EL aarabi a écrit:بسم الله الرحمن الرحيم


ومما أثر عن أبي بن كعب رضي الله عنه أنه قال: "تعلموا العربية كما تعلمون حفظ القرآن" ذكره بن أبي شيبة في مصنفه.



Ubaī ibn Ka’b (RaḍīAllāhu `anhu) dit:

تعلموا العربية كما تعلمون حفظ القرآن
« Apprend l’Arabe comme tu apprends à mémoriser le Qouran »
(Ibn Abī Šaībat, Al-Muṣannaf 7/150).

j'en poste d'autre trouver sur internet

As-Suyūṭī a dit :

وقد وجدت السلف قبل الشافعي أشاروا إلى ما أشار إليه من أنّ سبب الابتداع الجهل بلسان العرب
«Tu trouveras des salafs avant Shafi’i qui ont indiqué que la cause des innovations hérétiques est l’ignorance de la langue Arabe. »
(“Ṣawn al-Manṭiq” p. 22)

Hasan Al-Basrī (رحمه الله ) a dit :

« Les étrangers furent anéantis à cause de leurs erreurs, quant ils parlaient l’Arabe »
(Al-Bukhārī, Al-Tārīkh Al-Kabīr Vol.5 p99)

‘Oumar a écrit à Moussa al-Ash’ari (qu’Allah les agrée) en lui disant :

فتفقهوا في السنة ، وتفقهوا في العربية ، وأَعْرِبُوا القرآن ؛ فإنه عربي
« Apprenez la Sounnah et apprenez l'arabe; apprenez le Coran en arabe car il est en arabe.. »
Ibn Abī Šaībat, Al-Muṣannaf 6/126).

Il dit aussi :
تعلموا العربية فإنها تثبت العقل وتزيد في المروءة
« Apprend l’Arabe, parcequ’il renforce l’intellect et acroît la conduite»
(Al-Baīhaqī, Šu`ab alĪmān, 4/187)

Abū Bakr aṣ-Ṣiddīq a dit :

لأن أقرأ فأُسْقِط أحبُّ إليَّ من أن أقرأ فألحن
« Je préfère faire une erreur de lecture plutôt qu’une erreur grammatical »

Shaykh al Islam ibn Taymiyya( rahimahouLah) a dit:

"مَعْلُومٌ أَنَّ تَعَلُّمَ الْعَرَبِيَّةِ وَتَعَلِيمُ الْعَرَبِيَّةِ فَرْضٌ عَلَى الْكِفَايَةِ ". وَقَالَ أَيْضًا : "إِنَّ الْلُّغَةَ الْعَرَبِيَّةَ مِنَ الدِّينِ, وَمَعْرِفَتُهَا فَرَضٌ وَاجِبٌ
« Il est notoire que l’apprentissage et l’enseignement de la langue arabe sont une obligation collective. Et il dit aussi : La langue arabe fait partie de la religion ; la connaître est un devoir et une obligation. »

tiré du forum albidaya
Invité
 

Re: منزلة اللغة العربية عند السلف

Messagede Abuhicham EL aarabi » 18 Juil 2011 20:02

بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


بارك الله فيك على هذه الفوائد الطيبة لمنزلة اللغة العربية عند السلف و على الترجمة لينتفع الجميع بهذه الدرر

فالجهد الجهد إخواني و أخواتي على تعلم العربية لغة القرآن و نشرها و الحثِّ عليها
Abuhicham EL aarabi
 
Messages: 682
Inscription: 09 Mai 2011 23:28

Re: منزلة اللغة العربية عند السلف

Messagede saloua2510 » 13 Déc 2012 18:19

as salam 3alaykoum,

Barak'Allah oufik je ne savais pas que c'était une obligation pour le croyant d'étudier l'arabe, j'ai voulu l'apprendre pour me rapprocher d'Allah... (lire le coran et pouvoir comprendre les darss qui sont souvent en arabe) elhamduliLlah qu'Allah nous facilite et qu'Allah vous récompense pour tout ces efforts. Serait il possible d'augmenter les heures de cours svp si votre temps le permet inch'Allah et comme vous l'avez bien dit c'est une obligation pour le croyant d'apprendre l'arabe. Pour certain d'entre nous nous sortons des ténèbres vers la lumière donc nous avons une volonté de rattraper se temps perdu et seul ce n'est vraiment pas évident car cette langue est difficile barak'Allah oufik as salam 3alaykoum
saloua2510
 

Re: منزلة اللغة العربية عند السلف

Messagede abou chayma » 14 Déc 2012 10:22

Wa 'alaykoum salam,

Comme je l'ai dit hier à la fin du cours, à partir de janvier, on envisagera peut-être d'ajouter un créneau, in châ-a Llâh, mais cela reste à confirmer (par rapport à mes disponibilités)


Qu'Allah vous préserve !
abou chayma
Administrateur du site
 
Messages: 542
Inscription: 09 Mai 2011 11:53


Retourner vers Importance de la langue arabe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron